-
Date
2024
-
Tags
Serpentine : les libres révolutions d’Olivier Ratsi est une oeuvre lumineuse en deux parties, hall d’entrée et escalier.
Artiste : Olivier Ratsi
Dans le cadre de la Charte 1 immeuble 1 oeuvre, Olivier Ratsi investit un immeuble situé à Place de la Madeleine dans le 8e arrondissement de Paris. Il y déploie une installation inédite réalisée avec des neonflex. Celle-ci accompagne alors au quotidien les usager.e.s des bureaux.
Serpentine et la Renaissance
Serpentine est un hommage d’Olivier Ratsi à la carrière tardive de Léonard de Vinci. Il rejoint François 1er en France après la bataille de Marignan en 1515. Point d’orgue et héritage de leur rencontre, l’escalier à double révolution du Château de Chambord, inspiré par les croquis du Génie, qui a bénéficié d’une totale liberté de création au crépuscule de son existence grâce au monarque.
Mademoiselle de Montpensier disait à propos de cet ouvrage:
« Une des plus curieuses et des plus remarquables choses de la maison est le degré, fait d’une manière qu’une personne peut monter et une autre descendre sans qu’elles se rencontrent, bien qu’elles se voient ».
Serpentine ou les flux
De cette figure architecturale de la Renaissance, Olivier Ratsi retient ce lien relationnel. Lien non plus entre deux personnes, mais entre le visiteur et la lumière. L’un monte, l’autre descend, les dynamiques se croisent. Le lien entre deux “flux” se crée.
Cette sculpture lumière, de près de 60 mètres de long, travaille en circonvolutions. À la fois suspendue, en mouvement, s’affranchissant de la gravité en respectant ses lois, en ascension comme en descente. En deux pièces qui en forment qu’une donc dual et unique, Serpentine: les libres révolutions c’est également l’impératif des temps qui changent, la promesse d’une liberté. En soit un paradoxe monumental permanent.
CRÉDITS :
Design : Olivier Ratsi
Production : Crossed Lab, Julien Taib
Technique : Jean Baptiste Guedon, Joan Giner et Sylvain Lombardi
Voir d’autres oeuvres de l’artiste :
Eppur Si muove d’Olivier Ratsi aux Usines Babcock
Heureux soit les fêlés, car ils laisseront passer la lumière – OIivier Ratsi à la Gaité Lyrique


