Points de Vues d’Olivier Ratsi : L’artiste présente une monographie à l’institut Français du Kazakhstan.
Artiste : Olivier Ratsi
Dans cette exposition Points de Vues d’Olivier Ratsi, l’artiste présente une monographie sélective de projets issus de sa série Echolyse. L’exposition regroupe trois installations : DELTΔ, Pêle-Mêle 4 (frame version) et Frame Perspective traitant de la perception de l’espace. Ainsi, grâce à un dispositif qui s’adapte à chaque lieu. Des structures géométriques sont projetées sur l’architecture d’un lieu, dans le but de simuler des espaces tridimensionnels pour prolonger ou perturber l’espace existant. Elles prennent alors vie en se décomposant et en se fragmentant dans le temps.
Les réalisations du projet Echolyse reposent sur une technique de déformation de l’image issue des recherches sur la perspective, initiées par les artistes de la Renaissance italienne : l’anamorphose. L’illusion d’optique ainsi générée nécessite de se déplacer dans l’espace pour voir apparaître l’œuvre telle que le souhaite l’artiste.
Enfin, le point de vue d’Olivier Ratsi se superpose ainsi à celui du spectateur, le poussant habilement à devenir acteur à son tour le socle de l’œuvre, sans quoi celle-ci ne pourrait exister. L’effet de surprise de l’anamorphose est appel à la perception et aux sens.
Points de vues : DELTA
DELTΔ, quatrième lettre de l’alphabet grec, est représentée par un triangle pointé vers le haut. Tirant son origine de la lettre correspondante de l’alphabet phénicien, elle est basée sur un hiéroglyphe représentant une porte.
L’installation audiovisuelle DELTΔ est un travail sur la perception de l’espace, explorant via une porte dématérialisée – représentée par un symbole géométrique – l’éventualité d’un espace fictif tridimensionnel.
Utilisant la technique de l’anamorphose, la pièce est basée sur une position du spectateur en un point pré-déterminé par l’artiste. Cette position permettra au spectateur de reconstituer visuellement le symbole géométrique et de sorte qu’il puisse découvrir les Pelures qui rayonnent depuis son centre de gravité.
Points de vues : Pêle-Mêle 4
L’installation générative audiovisuelle Pêle-Mêle utilise une double anamorphose visible d’un seul et unique point de vue. Le spectateur en rentrant dans la salle se retrouve à égale distance entre deux modules transparents en forme d’angle droit, situés de part et d’autre de l’espace, se superposant à l’environnement existant.
Des contenus géométriques composés de lignes verticales et horizontales appelées “Pelures” sont projetés et diffusés d’un module à l’autre.
L’illusion de profondeur génère un effet semblable à des “tunnels”, évoquant l’éventualité de l’existence de portes spatio-temporelles, qui renverrait à la physique quantique. De même, les spectateurs sont libres de se déplacer dans cette structure et de choisir leur point de vue.
Frame Perspective
Frame Perspective est une installation lumineuse constituée de cadres et de LED. La perspective naturelle de la structure est renforcée par une composition lumineuse organique. Comme une respiration ou d’une vague. Par conséquent, Frame Perspective entre en résonance avec son environnement et par son échelle et son rythme. Elle crée ainsi un rapport physique puis implique le spectateur dans une temporalité propre.
Crédits :
Concept Design & Art Direction : Olivier Ratsi
Delegate Producer : Julien Taïb
Sound design : Thomas Vaquié
Light Design Support & Tech Manager : Thomas Leblanc
Craftmen : Joachim Correia & Sebastien Dumas
Technical Manager : Joan Giner