Du 3 juillet au 29 août 2021
Présentation de l’installation « Distances » de Stéphane Bissières au Domaine national de Saint-Cloud du 3 juillet au 29 août dans le cadre de l’opération Jardins Ouverts organisée par la région Ile-de-France.
DISTANCES représente l’empreinte d’un instant d’échange social.
« La formule de «distanciation sociale» a été interprétée dans le sens de la distance humaine et pas simplement corporelle. L’expression de distanciation sociale associe la peur d’être contaminé à la socialité et bouleverse de fait l’ensemble de nos règles de conduite (…) Le besoin de contact est un élan social vital. » Libération, 12 Mai 2020.
« Le 17 Mars 2019, un an jour pour jour avant le premier confinement de pandémie en France, j’exposais l’installation HUMAN LIKES au Museum of Contemporary Art de Shenzhen, en Chine. C’est un dispositif interactif basé sur un système de détection des visages pour tisser en direct un réseau visible entre les différents observateurs, rapprocher des inconnus pour créer du lien social mais aussi interpeller sur la collecte de données. De cet instant ne subsiste que la toile, privée des visages. Une trace laissée par une « vision d’ordinateur », symbole des transformations brutales et profondes que subit la société. » Stéphane Bissières.
Le QR Code est partie intégrante de l’installation. Il redirige vers la vidéo tournée le 17 Mars 2019 au Museum of Contemporary Art de Shenzhen, China.
Plus d’informations : ici