Rendez-vous incontournable des arts numériques et des musiques électroniques organisé par Stereolux à Nantes, l’oeuvre Homogenitus de Marie-Julie Bourgeois prend place au festival Scopitone du 18 au 22 septembre 2024.
Les homogenitus sont des nuages artificiels générés par les activités humaines. Face au réchauffement climatique, la géo-ingénierie solaire propose de produire des nuages artificiels pour augmenter – théoriquement – l’albédo. Ces technologies sont controversées : produire des nuages pour réduire l’effet de serre…?
Ce projet artistique spéculatif se compose des productions suivantes : une start-up de géo-ingénierie solaire, un collectif d’Artivistes, un documentaire (Le grand froid aux origines du réchauffement climatique) ainsi qu’une performance autour d’une installation interactive où la génération de nuage est réalisée directement par les spectateurs. Quand les particules fines opacifient et obscurcissent l’atmosphère, comment se projeter vers de nouveaux horizons ?
Crédits :
Production: CrossedLab
Coproducteurs et partenaires : La scène de recherche, la diagonale Paris-Saclay, l’Université d’Evry, le CNC Dicréam, InnovLab
Installation interactive : Quentin Deyna, Martin Saëz, Lucas Dussouchaud et Roland Cahen.