Depuis son passage par les Beaux-arts à Téhéran et la Création Numérique à Toulouse, Golnaz Behrouznia se fait connaître par un travail plurimédia enté sur la chose vivante.
Ses dessins, ses installations et performances prennent part à plusieurs expositions en Iran, en France et à l’étranger. En 2017, elle crée l’installation Lumina Fiction #2, proposant un environnement immersif autour d’une fiction biologique.
Avec sa performance multimédia ElectroAnima-Experiment, elle propose une version parallèle de l’émergence de la matière et de la vie.
Les travaux récents de Golnaz Behrouznia reposent sur une volonté d’interroger les enjeux sociétaux et environnementaux avec les outils mêmes qui ont façonné nos trente dernières années.
En 2021, elle crée Dissimilarium 0.2, îlots interconnectés reliés à des datas cosmiques, révélant des mondes imaginables à travers des lumières et des sons génératifs. Dans l’œuvre ,c’est la question brûlante de savoir comment habiter le monde, quand il est peut-être une illusion, ou quand il est peut-être déjà trop tard.
Site de Golnaz Behrouznia