Christian Delécluse vit et travaille à Paris et à Montréal.
Son travail prend naissance dans les états modifiés de conscience, et plus généralement tout ce qui participe à faire évoluer le regard et nos représentations du monde, en assumant pleinement l’ambiguïté de nos perceptions.
Ses installations se font le reflet de notre humanité. Elles tissent des relations entre technologie et nature, rationalité et intuition, connaissance scientifique et magie. En s’opposant à une pensée dichotomique, elles tentent d’exprimer les processus de coévolution qui nous unissent à la technologie et à la nature.
Ses œuvres ont été largement diffusées en France et à l’international (Belgique, Suisse, République Tchèque, Bulgarie, Espagne, Italie, Portugal, Royaume-Uni, Tunisie, Maroc, Turquie, Canada, Brésil, etc.). Il a participé notamment à la première édition de la biennale internationale d’art numérique à Montréal en 2012 et à la Nuit Blanche de Paris en 2016 et 2017
Il aime exposer dans des lieux chargés d’histoire, en marge des lieux sacralisés de l’art contemporains : jardins, friches industrielles, anciennes carrières de pierre, catacombes de Paris, etc.
Habitué des projets à l’échelle architecturale, il a été lauréat du concours Réinventer Paris avec le projet NOC.42 qu’il co-signe avec l’agence AR Studio d’architecture, en cours de réalisation.
Il est également commissaire d’exposition et a orchestré les expositions « machines sensibles » au festival Accès)s( 2017 et « mondes souterrains » à la Nuit Blanche 2016.