Installation Frame Perspective au festival Pléiades à Saint-Etienne, à l’église Sainte-Marie du 8 au 12 novembre 2022.
Artiste : Olivier Ratsi
Olivier Ratsi au festival Pléiades
Depuis 2019, la Ville de Saint-Étienne organise, tous les deux ans, un festival des arts numériques. Baptisé « Pléiades », il propose une déambulation dans la ville, à la découverte d’œuvres qui mêlent art, sciences et technologies. L’occasion de (re)découvrir le patrimoine historique, architectural et urbain, les commerces et les lieux culturels, par le prisme du numérique.
Pour cette troisième édition du festival, l’artiste Olivier Ratsi prend place dans la programmation en exposant son oeuvre phare : Frame Perspective. L’oeuvre déploie ces cadres hypnotiques au sein de l’Église Sainte Marie dans la ville de Saint-Étienne. Pour cette version inédite, les cadres sont présentés dans la verticalité, faisant écho à l’architecture existante de l’église.
L’oeuvre Frame Perspective
Frame Perspective est une installation lumineuse constituée de cadres et de LED. La perspective naturelle de la structure est renforcée par une composition lumineuse organique, à la manière d’une respiration ou d’une vague. Aussi, la lumière évolue, joue sur les contrastes et les intensités, captant l’attention et guidant le regard dans un parcours fluide et immersif.
Frame Perspective entre en résonance avec son environnement et, par son échelle et son rythme, crée un rapport physique, engageant le spectateur à ressentir l’œuvre dans son entièreté. En mêlant technologie et poésie, cette installation propose une expérience unique où l’esthétique minimaliste des cadres devient le support d’une réflexion sur le temps, l’espace.
Cette configuration particulière amplifie la sensation de hauteur et d’immersion. Ainsi, l’installation invite à une relecture de l’espace sacré, où tradition et modernité coexistent. Par cette approche, Olivier Ratsi transcende les frontières entre patrimoine et création contemporaine.
Autres oeuvres d’Olivier Ratsi :
Heureux soient les fêlés, car il laisseront passer la lumière – La Gaité Lyrique
La chute d’Icare – Galerie Bigaignon
Spectrum – Festival Light Art, Grindelwald, Suisse
Crédits :
Conception: Olivier Ratsi
Production : Crossed Lab / Julien Taïb
Création sonore : Thomas Vaquié
Soutien : Commission publique Région Grand Est, dans le cadre du Festival Constellations Metz