Spectrum a Beijing Times et à Chengdu

L’installation artistique Spectrum (Frame version) d’Olivier Ratsi est présentée dans l’exposition collective WAVELENGTH : On the edge of senses a Beijing  et à Chengdu : Au Beijing Times Art Museum puis au Chengdu Times Art Museum en Chine

Artiste : Olivier Ratsi

L’oeuvre Spectrum de l’artiste Olivier Ratsi est présentée dans l’exposition collective internationale WAVELENGTH : On the edge of senses qui s’est déroulée au Times Art Museum à Beijing du 6 juillet au 12 septembre 2022 puis au Times Art Museum à Chengdu du 13 octobre au 2 janvier 2023.

Wavelenght : l’exposition
L’exposition met en lumière des œuvres inédites, réalisées par douze artistes de renommée internationale issus de courants avant-gardistes. Chacun d’eux apporte une vision singulière, un mélange audacieux de styles et de concepts, invitant les visiteurs à s’interroger sur leur rapport au monde qui les entoure. Cet événement est une incitation à explorer de nouvelles perspectives sur la perception humaine et à dépasser les limites imposées par nos cinq sens.

Les œuvres présentées s’intéressent particulièrement aux « réseaux de substances », un thème central dans notre société contemporaine, marquée par une numérisation omniprésente. Elles plongent dans la manière dont les technologies redéfinissent les interactions humaines, explorant la fluidité entre les mondes physique et virtuel. L’exposition met en lumière des formes d’expression innovantes, mêlant matériaux inattendus, techniques modernes et interprétations abstraites, offrant ainsi une expérience immersive  à chaque visiteur.euse.

Spectrum à Beijing et à Chengdu par Olivier Ratsi

Le projet Spectrum s’inspire de l’expérience de Newton réalisée au 17e siècle sur la lumière blanche : en passant à travers un prisme optique, la lumière se décompose pour laisser apparaître le spectre visible. Ce projet se déploie via diverses installations in situ, avec ou sans son, composées de plusieurs lignes lumineuses colorées. La première version de Spectrum a été créée durant l’été 2019 grâce au festival Electric Castle à Bontida, Roumanie.

Ici, l’installation Spectrum (Frame Version) présentée à Beijing et à Chengdu est composée de cadres lumineux qui symbolisent les composantes monochromatiques de la lumière. L’oeuvre créé un rapport physique direct avec le spectateur au travers d’une expérience quasi hypnotique.

 

Autres oeuvres d’Olivier Ratsi : 

Eppur Si Muove – Usines Babcock 

La chute d’Icare – Galerie Bigaignon 

Frame Perspective – Lueurs de Mantes 

 

Crédits :

Concept design: Olivier Ratsi
Production : wavelengthexhibition – Pinkou Culture Communication
Support: Crossed Lab

 

Spectrum au Beijing Times Art Museum
Spectrum au Chengdu Times Art Museum Spectrum au Chengdu Times Art Museum
  • Date

    2022